Louis XX

Publié le par Gérard Briffoteaux

Duc d'AnjouLe chef de la Maison de Bourbon est né à Madrid, le 25 avril 1974, 760 ans jour pour jour après Saint Louis. Il est le successeur de la dixième génération de Louis XIV.

 

Arrière petit-fils du Roi d’Espagne, Alphonse XIII, il a été baptisé le 30 Mai 1974, en la Chapelle du Pardo et fut tenu sur les fonts baptismaux par Monseigneur le Duc d’Anjou et de Ségovie, son grand-père, ainsi que par Dona Carmen Franco de Polo, épouse du Généralissime, son arrière grand-mère.

 

Il est issu du mariage célébré au Palais du Pardo, le 8 mars 1972, entre le Prince Alphonse de Bourbon , Duc d’Anjou et de Cadix ( 1936-1989 ) et Marie du Carmel Martinez-Bordiu y Franco . Ce mariage a été annulé religieusement, le 16 décembre 1986.

 

Il fut investi par son père, Monseigneur le Duc d’Anjou et de Cadix, chef de la Maison de Bourbon, des titres d’attentes du Duc de Touraine, en date du 19 septembre 1981, puis du Duc de Bourbon, par acte du 27 septembre 1984, consécutivement au décès, le 7 février 1984, de son frère aîné, le Prince François (1972- 1984 ). Il a succédé à son père comme chef de Maison, le 30 janvier 1989, année du quatrième centenaire de l’avènement d’Henri IV.

 

Comme chef de Maison il assume la grande maîtrise des anciens ordres royaux français. Il est notamment 19ème Chef et Souverain Grand-Maître de l’Ordre du Saint Esprit, dont il fut créé Chevalier, par son père en 1988.

 

Le 24 juin 2000 au château de Versailles, il devient le plus jeune Bailli Grand-Croix d'Honneur et Dévotion de l'Ordre de Malte.

 

Après son baccalauréat obtenu au lycée français de Madrid, le Prince Louis a poursuivi des études universitaires en sciences économiques et financières, couronnées par un diplôme de troisième cycle. Il parle couramment plusieurs langues.

 

Sportif comme tous les Bourbon, le Prince Louis pratique plusieurs disciplines, en particulier l’équitation, le hockey sur glace et la natation. Il participe régulièrement à des régates.

 

Actuellement, le Prince travaille dans un grand établissement bancaire international. Intéressé par tous les problèmes de son temps, il effectue de nombreux déplacements en France et à l’étranger, reçu par les autorités.

 

Le 6 Novembre 2004, le Prince Louis épousait en la Chapelle Saint Stanislas de Cracovie, à la Romana (République Dominicaine), Mademoiselle Maria-Margarita Vargas y Santaella, issue d’une ancienne et riche famille vénézuélienne.

 

Un millier d’invités, venu de France, d’Espagne, du Vénézuela, des Etats-Unis et d’autres pays, assistaient à cette cérémonie, si importante pour les légitimistes français.

 

Le duc d’Anjou et sa jeune épouse habitent maintenant à Caracas, où le Prince travaille auprès de son beau-père, président de l’une des plus importantes banques du Vénézuela  « Banco Occidental de descuento ».

 

La Princesse est très consciente de ce que représente « l’héritage d’une des plus anciennes lignées royales du monde » et se prépare à seconder son mari : elle parle plusieurs langues, et améliore son français.

Publié dans Légitimisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Un vrai mariage n'est jamais annulé religieusement car c'est un sacrement comme le baptême. Il arrive seulement que l'Église reconnaisse la nullité d'un mariage, c'est à dire que le mariage n'a<br /> jamais existé, parce qu'un empêchement le rendait nul dès le départ.
Répondre